Retour sur le Youth Africa – France Summit Made in JCI à Montpellier

La Jeune Chambre Économique de Montpellier a organisé le Youth Africa France Summit en amont du Sommet Afrique France, avec le soutien de la Jeune Chambre Économique Française et de JCI Congo. Deux journées d’échanges transverses sur la ville durable et l’entrepreneuriat, les 7 et 9 juillet à Montpellier.

Amandine Verdier, présidente de la Jeune Chambre Économique de Montpellier, a reçu la présidente 2021 de la JCEF Diarra Kane et le président de JCI Congo Andy Bemba, à l’occasion du Youth Africa France Summit, que la JCEM a organisé les 7 et 9 juillet, en préambule au Sommet Afrique France (événement repoussé à l’automne).

Youth Africa-France Summit à Montpellier organisé
par la Jeune Chambre Économique de Montpellier

Cette rencontre inédite a concrétisé le jumelage signé en 2020 entre la Jeune Chambre Économique Française et JCI Congo. Durant deux jours, les membres JCI et des experts ont échangé sur des thématiques phares pour les JCE en France, et essentielles pour les JCE africaines : la ville durable et l’entrepreneuriat.

La journée du 7 juillet, a été consacrée à la ville durable, et s’est déroulée à la Maison des relations internationales, en présence notamment de l’ambassadeur pour la diplomatie française, Sylvain ITTE, et une délégation de députées et la cinéaste Aché AHMAT MOUSTAPHA. Cette journée a traité de la gestion et de l’approvisionnement des ressources ainsi que de la place du numérique dans la ville durable

Le programme du 9 juillet a été co-construit avec Leader Montpellier et Occitanie, la CCI Hérault, la Chambre Professionnelle du Conseil et les associations 10000 codeurs et Je M’Engage pour l’Afrique, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole. Diarra Kane, présidente de la Jeune Chambre Économique Française, a ouvert les travaux consacrés à l’entrepreneuriat en France et en Afrique à la Montpellier Business School. Au programme : des conférences pour répondre aux questions suivantes = Qu’est-ce que l’entreprise ? Les étapes clés de la création ? La pérennité de l’entreprise ? L’accompagnement de l’entrepreneur dans son projet d’investissement en France ? La continuité du parcours d’accompagnement ? Les enjeux et défis de la PME française et la PME africaine dans le contexte actuel, les opportunités à franchir mais également la richesse d’une PME multiculturelle.

Youth Africa-France Summit à Montpellier organisé
par la Jeune Chambre Économique de Montpellier

L’ensemble des ateliers et tables rondes ont apporté de la matière pour la rédaction d’un futur livre blanc.

Pour voir ou revoir les conférences organisées dans le cadre du Youth Africa-France Summit Made in JCI c’est ici 👇