Résultats – Grande Consultation Citoyenne Make.org : “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?”

Les résultats de la grande consultation citoyenne lancée par Make.org : “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?” ont été dévoilés.

Entre le 1er février et le 28 mars 2021, la plateforme de la grande consultation lancée par Make.org a accueilli près de 116 000 participants. Un total de 5200 propositions et 875 000 votes. Au cours de ces deux mois, chaque citoyen a pu proposer des solutions afin d’améliorer les conditions de vie sur le territoire français, tout en votant « pour » ou « contre » celles proposées par d’autres personnes. La Jeune Chambre Économique Française a soutenu cette grande consultation.

« Cette consultation à une résonance particulière, en France ¼ des Français subissent des inégalités territoriales, elles existent depuis très longtemps et c’est devenu un sujet national. C’est pour ça qu’on a décidé de s’en saisir et d’essayer autour de ce sujet-là, d’identifier quels étaient les consensus. » Axel Dauchez fondateur de Make.org.

Quelles sont donc les idées mises en avant par les Français ? 🤔

Au terme de ces deux mois de vote, 6 grands axes prioritaires ont pu être identifiés ainsi que 15 idées plébiscitées par les français et réparties dans
ces axes :

  • Production et consommation : les Français souhaitent la valorisation des produits locaux et tiennent à soutenir la transition agricole afin de permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur travail. Ils souhaitent aussi développer l’emploi et la formation et faire revenir les commerces dans les villages.
  • Déchets et recyclage : les grandes idées mises en avant par les Français sont notamment la réduction des emballages plastiques, les sanctions contre les dépôts de déchets dans la nature ainsi que la favorisation du tri et du recyclage ♻
  • Santé et solidarités : les priorités ressorties sont le renforcement de l’offre de soins en zone rurale ainsi que la facilitation de la vie quotidienne des personnes âgées.
  • Mobilités : les Français souhaitent un réel développement des réseaux de transport en commun et encouragent les mobilités douces comme le vélo 🚲
  • Aménagement du territoire : la végétalisation des villes et le reboisement des territoires sont des sujets qui sont importants pour les Français. Ils souhaitent notamment la limitation de l’urbanisation en rénovant les logements existants. Maiso
  • Démocratie et institutions : les Français demandent de maintenir un service public de proximité et de qualité et l’amélioration de notre fonctionnement démocratique et administratif.

Et après… ?

Cette
consultation n’était que la première étape de la grande cause
#AgirPourMonTerritoire. En effet cette dernière va s’étendre sur 3 ans, la prochaine étape se déroulera en juillet
2021.
Pendant cette période, des ateliers de réflexion et de
co-construction vont être mis en place pour les citoyens, entreprises,
associations…

L’objectif
va être de transformer ces grandes idées plébiscitées par les français lors de
la consultation, en pistes d’actions concrètes qui vont être développées,
financées puis expérimentées sur tout le territoire français.

Vous pouvez vous rendre sur la page Make.org dédiée aux résultats de la consultation ici !