L’histoire de la JCEF

Près de 70 ans d’histoire et des actions marquantes encore connues et reconnues
initiées par la Jeune Chambre Economique Française au fil du temps

Nos valeurs

Apartisane et non-religieuse, la JCE apporte des réponses utiles
face aux problématiques contemporaines

Liberté d’action

Un espace bienveillant d’expérimentations

Solidarité transfrontalière

Des valeurs communes et un goût partagé pour la citoyenneté active

Égalité

Des actions créées par tous et apprenantes pour tous

Collectif

L’intelligence collective et l’esprit d’équipe au cœur des actions

Une vision historique…

…transposable aujourd’hui

yvon-chotard

Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Économique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale

– Yvon Chotard, préface de Agir et Réussir, 1991.

Je crois que les jeunes générations ne peuvent rester indifférentes aux grands courants qui modifient la structure économique et sociale de la vie. Les jeunes chefs d’entreprises, doivent être des animateurs, des promoteurs d’idées. Ils doivent prendre des initiatives, être prêts à encourager parmi les jeunes cadres du pays, toutes les entreprises qui peuvent servir l’intérêt général tout en développant le potentiel civique de chacun.

– Yvon Chotard, extrait du livre En Marge, côté cœur.

En-marge-côté-coeur

0

Actions depuis
sa création

0

Thèmes
Nationaux

0

Membres et
Alumni

0

Présidents
Nationaux

La Jeune Chambre en Normandie

Depuis plus de 40 ans, de jeunes Normands agissent pro-activement pour leurs cités, dans le but d’apporter des changements positifs.

 

En France, les Jeunes Chambres Economiques, en plus d’adhérer à la JCEF, adhèrent à des fédérations. Elles sont au nombre de 13 depuis la réforme Territoriale de 2015. Les fédérations Haute et Basse Normandie sont réunies depuis 1989, donc pas de changement pour les Normands!
Info en +: La Fédération basse Normandie avait été créée en 1979 par Jean Lévèque; celle de Haute-Normandie en 1980 par Gilles VERRIER. C’est Claire MARAIS qui présidait la Fédération au moment de la réunion.

L’objectif principal de la Fédération est d’appuyer les Jeunes Chambres Economiques locales dans leur développement. Elle s’attache aussi à créer du lien entre les membres. La Fédération est souvent le premier pas que l’on fait pour découvrir la dimension nationale puis internationale du Mouvement.

0

Jeunes Chambres Economiques Locales

0

Evènements Régionaux

0

Membres Actifs