La Jeune Chambre Economique de Caen lance l’action Carte Sonore

Communiqué Presse

La JCE Caen annonce le lancement, en partenariat avec la MACIF, de l’action Carte Sonore sur Caen. Cette action, déployée par la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) à l’échelle nationale, consiste à proposer aux restaurateurs de s’équiper de menus sonores afin de faciliter l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Il s’agit d’un dispositif très simple d’utilisation : un dictaphone sur lequel les restaurateurs enregistrent la carte de leur établissement. Les trois touches principales du dictaphone avant/lecture/recul sont rendues tactiles grâce à un système de perles.

Vendu aux restaurateurs par la JCEF, le kit « Carte sonore » est composé :

  • d’un dictaphone agrémenté de perles pour le rendre plus tactile
  • d’un mode d’emploi
  • d’une vitrophanie avec le logo « Carte sonore »
  • des badges pour les serveurs
  • et d’un relais communication auprès des partenaires locaux (CCI Caen, Ville de Caen, Caen la mer…).

Benoit Guillaumin, Chef du restaurant « Aux Casseroles qui chantent » a accepté de devenir l’Ambassadeur de l’action pour porter les valeurs et promouvoir le dispositif.

Par ailleurs, si le travail de prospection continue sur le bassin de Caen, cinq restaurants ont d’ores et déjà rejoint le réseau « Carte Sonore » et quatre sont en cours de réflexion.


Une soirée de lancement aura lieu le 20 SEPTEMBRE 2017 à « La Table des Matières ».

Le souhait de la JCE Caen est de faire évoluer cette action vers une utilisation touristique. L’enregistrement de cartes sonores en langues étrangères faciliterait l’accueil des visiteurs étrangers, en particulier des populations asiatiques, scandinaves, russes…

1
Commentaire
  1. delphineberrod dit :

    A reblogué ceci sur Carte Sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *