Direction le Sud-Ouest pour le 62ème Congrès de la JCEF à Agen

Le bureau Ambitions 2016 emmené par son président Cédric Challamel a relevé son pari : 20 membres et observateurs de la fédération étaient présents au Congrès National de la JCEF qui a eu lieu du 17 au 20 novembre 2016.

Lors de l’Assemblée Générale de mi-année en juin 2016, Cédric s’était fixé l’objectif d’emmener 20 membres au congrès national de fin d’année et avait annoncé la prise en charge de 50 euros par la Fédération, pour chaque participant. Pari réussi puisque des membres des JCE de Caen, Rouen, Le Havre et du Pays d’Alençon se sont mobilisés.

Fédé2

Match de rugby pour commencer !

Dès jeudi 17 novembre, des membres de la fédération régionale de Normandie étaient présents pour assister à la cérémonie d’ouverture du congrès à la Mairie puis au match de rugby dont le coup d’envoi était donné par Laurent Dumonteil, président national JCEF 2016.

 

Formations, ateliers et tables rondes

Vendredi et samedi, les congressistes normands ont suivi des formations et participé à des ateliers. Amélie Canhan et Clotilde Cadot ont par exemple assisté à l’atelier « COC en devenir » qui leur permettra d’avoir de nombreuses clefs pour organiser un évènement national. Adéline Desnoulez a participé à la formation XYZ. David Féret et Marguerite Watrin ont participé à l’atelier « Cartes sonores », action nationale 2017-2018 qui sera reprise par les JCEL de Normandie en 2017 pour l’implanter sur leurs territoires. Lors de cet atelier, les membres ont ainsi pu être former sur les bonnes pratiques à mettre en place. D’autres ont assisté à la rencontre littéraire avec Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, poète et slameur ; à la formation « Manager son manager », etc.

Cartes Sonores.jpg

Assemblée Générale de la JCEF

Samedi s’est tenue l’Assemblée générale de la JCEF. Parmi les décisions votées par les présidents des JCEL, citons l’augmentation de 15 euros de la cotisation des adhérents à la JCEF, mais aussi l’approbation de la candidature de Poitiers pour l’organisation du congrès national 2018, Poit’yeah 2018 ! Soulignons également la candidature de la JCE de Lyon pour l’organisation de la Conférence de zone Europe en 2019. Le représentant de la JCI Allemagne présent ce jour-là, a annoncé d’ores et déjà le soutien de l’Allemagne à cette candidature.

Des nouveaux représentants en 2017

Cette année, deux candidats étaient en lice pour le poste de président du Conseil fédéral. Cédric Challamel et Linda Profit ont présenté leur programme et répondu aux questions lors du caucus.  Félicitations à Linda Profit qui devient présidente du Conseil fédéral 2017 et bravo à notre président d’avoir porté sa candidature haut et fort !

Du côté des sénateurs, Véronique Bonhomme a été élue à la présidence de l’Association Française des Sénateurs JCI pour 2017-2018, elle succède ainsi à Reynold Dumalte.

Samedi, deux listes concourraient pour le conseil d’administration national JCEF 2017. Elvis Kwassi conduisait la liste « Rêve & Veille en mode confiance » et Julien Bourgoin, celle de « Audace Citoyens ». La deuxième liste a été élue et Julien Bourgoin succède ainsi à Laurent Dumonteil pour la présidence de la JCEF. Nous félicitons Amélie Losange, membre de la JCE de Rouen, qui sera l’assistante du nouveau président.

 

Et des soirées bien sûr !

Vendredi soir, nous avons pu participer à une soirée sur le thème du Sud-Ouest avec huîtres et foie gras !

Et samedi soir, la traditionnelle et tant attendue soirée de gala !

4b

16

Bravo aux pruneaux en chef, le comité organisateur pour ce beau congrès : 4 jours de formation, d’échanges, de convivialité… Sûr que les membres normands qui ont vécu ce congrès réussiront à convaincre les autres de participer à un prochain évènement national !

Lucile Jouaux

0
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *