500 jeunes citoyens réunis à Auxerre pour créer des changements positifs !

La 68e Convention Nationale de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) s’est déroulée du 23 au 25 Juin 2022 à Auxerre. Durant 3 jours, les bénévoles de l’association issus des quatre coins de la France se sont rassemblés pour se former, s’inspirer avec des conférences et tables rondes, échanger et se préparer ensemble à provoquer le changement sociétal et environnemental.

Retour sur cet événement placé sous le signe de l’engagement et du développement durable, qui a permis d’accompagner et de former la jeunesse à la prise de responsabilités et de trouver des pistes de réflexion afin de construire une société plus juste et durable.

Quels ont été les temps forts de la Convention ?

  • La cérémonie d’ouverture à l’abbaye Saint-Germain, avec l’intervention de Crescent Marault, maire d’Auxerre, d’Emmanuelle Miredin, adjointe au maire chargée de la jeunesse, de la communication et de l’attractivité et de Christophe Bonnefond, vice-président du Conseil Départemental de l’Yonne.
  • Des formations et ateliers animés par nos formateurs bénévoles
    JCEF : des formations pour monter en compétences sur différentes
    thématiques, de la prise de parole en public, la gestion du stress, le
    management d’équipe à la gestion de projet ou encore le mind mapping. Mais
    également des formations à destination
    de nos formateurs bénévoles
    afin qu’ils puissent se former et monter en
    compétences pour proposer des formations toujours plus qualitatives à nos
    adhérents.
  • La cérémonie de clôture de Booster For Good, le Tour de France à impact positif de la JCEF pour mobiliser l’écosystème de son territoire sur la thématique : « De l’entreprise à impact au citoyen : comment se définit l’engagement ? ». Une table-ronde a été organisée pour l’occasion avec trois invités : Alexis Nollet, parrain de cette édition de Booster For Good et fondateur d’Ulterïa, Gilles Berhault, Délégué Général du collectif Stop à l’exclusion énergétique et Jean-Baptiste Lemoyne, Sénateur français de l’Yonne, ancien Ministre des TPE et PME, ancien Ministre du tourisme et de la francophonie et ancien Secrétaire d’état à l’Europe et aux affaires étrangères. Le replay de la table-ronde est disponible ici.
  • Une conférence inspirante de François-Xavier Oliveau, auteur de « La crise de l’abondance » (2021). Le thème : repenser notre futur au prisme de l’abondance et déduire des politiques radicalement nouvelles, pour un monde plus juste et plus libre.
  • Un atelier
    sur la « citoyenneté participative »
    animé par Sarah Persil,
    vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la
    citoyenneté et de la démocratie participative Conseil Régional
    Bourgogne-Franche-Comté.
  • Des concours et joutes oratoires pour débattre sur des thématiques
    telles que le civisme, l’action ou encore le territoire.
  • Une session du jeu Capt’n O.D.D : le Serious Game qui s’adresse aux entreprises et
    décideurs économiques pour sensibiliser aux enjeux des pratiques de développement
    durable au sein des organisations.
  • La découverte de la ville d’Auxerre : visite de l’écosystème Ulterïa (un écosystème absolument incroyable alliant entreprise durable, école Montessori, ferme en permaculture, chèvrerie sur un périmètre de 10 ha à quelques km d’Auxerre), de l’entreprise AuxHYGen (une station hydrogène) et plus généralement de la ville d’Auxerre et de ses principaux sites, notamment à travers le parcours Cadet Roussel.
  • Des moments conviviaux : une soirée « Tous les 20 du mois » géant en présence de tous les bénévoles. Tous les 20 du mois, c’est un moment convivial organisé tous les mois par la Jeune Chambre Économique d’Auxerre qui permet de valoriser et promouvoir le terroir et le savoir-faire local. Mais aussi une soirée de gala pour clôture l’événement !
68e Convention Nationale à Auxerre – ©David Tiefaine / JCEF

Cette 68ème Convention Nationale a permis de rappeler le
rôle majeur du citoyen dans la construction du monde de demain et plus que
jamais le besoin d’un passage immédiat à l’action.

Trois jours riches en apprentissages et qui ont permis
d’ouvrir le débat sur les différentes formes d’engagement afin de mener des
actions à impact positif sur le territoire. 

Le prochain événement national de la Jeune Chambre Économique Française aura lieu à Tours du 20 au 22 octobre 2022 !

Toi aussi tu souhaites apporter des changements positifs et durables sur ton territoire et t’engager pour porter des projets à impact positif ?

📩 Contacte-nous : jcef@jcef.asso.fr