2 jours d’échanges pour former la jeunesse à l’engagement citoyen et provoquer le changement sociétal !

La Convention Nationale de la JCEF,
s’est déroulée du 2 au 3 juillet à Saint-Étienne. Retour sur un évènement riche
et inspirant pour faire rimer jeunesse et engagement sociétal !

Les 2 et 3 juillet 2021 a eu lieu la convention nationale de la JCEF qui a réuni plus de 300 jeunes venus des quatre coins de la France pour se préparer mentalement et physiquement à provoquer le changement sociétal !

Des conférences, des ateliers et formations ont été proposés aux participants durant tout l’évènement. L’objectif : devenir des acteurs de premier plan du changement sociétal.

« Depuis plusieurs mois, notre réseau de bénévoles œuvre sur les territoires malgré la crise sanitaire. Nous avons su nous adapter et nous réinventer avec les différents confinements. Nous nous sommes engagés pour aider les plus démunis, soutenir l’économie locale et les commerçants… Nous avons dû également maintenir le lien entre tous les membres de notre association et avec notre écosystème. Nous étions donc très heureux de pouvoir organiser un événement majeur début juillet que nous avions souhaité inspirant et porteur de solutions pour construire un monde plus juste et plus durable grâce à l’engagement des jeunes qui composent notre association » : Diarra KANE, Présidente 2021 de la JCEF.

67ème Convention Nationale à Saint-Étienne – © Camille Charpigny / JCEF

Les temps forts ? 🤔

  • Des ateliers et des formations animés par nos formateurs JCEF : pour développer de nombreuses compétences professionnelles et personnelles, « travail en équipe », « gestion du stress », « prise de parole et public en version française et anglaise », « dynamiser sa mémoire », valoriser ses expériences associatives » …
  • Des conférences inspirantes : avec des intervenants sur les sujets en lien avec le développement durable, l’optimisme ou encore l’engament sociétal. Sophie Elizéon, ancienne membre JCEF et déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), Pierre Guez, Directeur Marketing chez Véolia, notre partenaire LOCAM, Flavie Deprez, fondatrice de Carenews.com ou encore Catherine Testa, Fondatrice de l’Optimisme.com.
  • Une table ronde, sur le thème : « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable » animée par Catherine Testa, fondatrice de L’optimisme.com et auteur de 2 best-sellers « Osez l’optimisme » et « Oser être soi-même… au travail » avec Christian Brodhag, Président de Construction21 et du Pôle National Eco-conception, Stéphane Dupré la Tour, Directeur Innovation Avancée et Technologies Numériques EDF R&D et Philippe Rase, Directeur Business Planning & Responsable mondial de Sales Strategic Programs chez Hewlett Packard Enterprise. 👉Vous pouvez d’ailleurs voir ou revoir le LinkedIn Live ici.
  • Des moments conviviaux : Soirée verte, Escape Game dans le centre-ville de Saint-Étienne. Nos membres ont pu se retrouver « en vrai » après plusieurs mois d’échanges à distance.
67ème Convention Nationale à Saint-Étienne – © Camille Charpigny / JCEF

Ces deux jours d’évènement ont ainsi permis de former la jeunesse à la prise de responsabilités et de trouver des pistes de réflexion afin de construire une société plus juste et durable ! Le prochain événement national de la Jeune Chambre Économique Française aura lieu en octobre prochain à Angers ! Plus d’infos bientôt…

Revoir le Live LinkedIn sur le développement durable 👇

Si vous aussi vous souhaitez apporter des changements positifs et durables sur votre territoire et vous engagez pour porter des projets à impact positif ? Contactez-nous : jcef@jcef.asso.fr