Réunion de lancement de l’action Carte sonore en Normandie

 Des membres des JCE de Normandie se sont retrouvés pour lancer l’action Carte Sonore, à Lisieux, la semaine dernière. Elu projet national par la Jeune Chambre Economique Française, la Fédération a pour projet de déployer cette action à Caen, Alençon, Le Havre et Rouen.

La Carte sonore, qu’est-ce que c’est ?

La Jeune Chambre Economique de Saint-Omer a mis en place cette action en 2015 qui a pour but d’équiper les restaurants d’un dictaphone afin que les aveugles et déficients visuels puissent écouter le menu et faire leur choix au restaurant en toute autonomie.

Le nombre de Français concernés par le handicap visuel est estimé a 1,7 million, soit environ 3% de la population. Ainsi, la carte sonore serait un véritable pas en avant pour l’accessibilité des restaurants aux personnes malvoyantes. De plus, le restaurateur sera identifié comme un établissement prenant en compte les besoins spécifiques des déficients visuels et obtiendra une image positive de la population.

Le lien de la vidéo faite par la JCE de Saint-Omer :

https://jcef.sharepoint.com/portals/hub/_layouts/15/PointPublishing.aspx?app=video&p=p&chid=9bc69dec-f5dc-4255-8c16-2c057d84a91b&vid=06e83e81-6eb7-45ac-b12a-db713fcb8124

Lancement de l’action Carte sonore en Normandie

La semaine dernière, les membres des JCEL de la Fédération se sont réunis pour la première fois autour de l’action Carte Sonore, à l’initiative de la Fédération. Élu projet national, l’action Carte Sonore est désormais une action nationale réalisée avec le soutien de la  MACIF. Ainsi, il a été décidé de réaliser cette actions dans plusieurs villes de Normandie, en espérant que toutes les régions en fasse autant. Le but étant que le dispositif et son logo soient connus dans toute la France.

 

Mercredi dernier, des membres des JCE de Caen, Rouen et Alençon se sont retrouvés autour de David Féret, référent régional de l’action. Cette première réunion a donc permis d’aborder la méthodologie, notamment en  s’appuyant sur le kit d’essaimage fourni pour la JCEF.

David Féret

 

Laisser un commentaire