ParlemEntreprise : les premières visites d’entreprise ont eu lieu…

Cette année, la Fédération Normandie a encouragé toutes les Jeunes Chambres locales à décliner sur leur territoire l’action nationale ParlemEntreprise. Rappelons que cette action citoyenne vise à rapprocher le monde politique du monde de l’entreprise. Chaque année, la JCEF propose depuis 2006 à ses membres d’accueillir leurs députés locaux au sein d’entreprises locales, puis de partager une journée à l’Assemblée Nationale avec ces parlementaires. Les membres normands sont restés mobilisés pendant les vacances et ont fait avancer leur action. A noter que certaines JCEL ont invité également un conseiller régional à venir dans les entreprises.  Retour sur les  visites réalisées.

Le thème de l’économie sociale et solidaire abordé à Potigny (14)

Guy BAILLIART, député de la 3ème circonscription du Calvados et Linda LAHALLE, conseillère régionale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont rencontré à Potigny le 30 août les dirigeants, administrateurs et salariés de VIT’ACTIF, acteur de l’ESS en tant que structure d’insertion sociale et professionnelle. Au programme, visite du site de production maraîchère, réforme de la formation et des modalités de financement par l’Etat des structures d’insertion, investissement pour permettre le développement et l’évolution du modèle économique de l’association.

Des échanges autour de la formation et de l’apprentissage à Dives sur Mer (14)

Nicole AMELINE, députée de la 4ème circonscription du Calvados et Jean-Marie BERNARD, conseiller régional, ont rencontré le 30 août les dirigeants et salariés de fabrication de HOWMET ALCOA, entreprise de pièces aéronautiques en super alliage et dont l’un des sites français basé à Dives sur Mer (14) emploie une cinquantaine de salariés. Au programme, visite de l’usine et échange autour des parcours de formation, d’apprentissage et de professionnalisation mis en place par l’entreprise afin de favoriser l’emploi dans le secteur de l’industrie aéronautique (du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur).

Un éclairage sur les mesures en faveur de la jeunesse prévues par la  « la Loi Travail », à Saint-Denis-sur-Sarthon (61)

Le 2 septembre, la JCE du Pays d’Alençon a convié le député de la 1ère circonscription de l’Orne, Joaquim PUEYO, à une visite de l’entreprise SDPS SERIGRAPHIE POINCON, spécialisée en sérigraphie. En présence du maire de la commune de Saint-Denis-sur-Sarthon, le dirigeant de l’entreprise âgé de 38 ans (donc jeune!), à la tête de 75 salariés, a procédé à la visite de l’atelier. Le député a ensuite présenté  différentes mesures qui peuvent favoriser l’insertion et/ou l’évolution professionnelle des jeunes, et qui sont ou vont entrer en vigueur : l’Aide à la Recherche pour le Premier Emploi (ARPE), le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE), le dispositf « Garantie Jeunes », les emplois d’avenir, les mesures favorisant l’apprentissage, le compte personnel d’activité…

Les métiers de l’agro-alimentaire et la jeunesse  évoqués à Chef du Pont (50)

Philippe GOSSELIN, député de la 1ère circonscription de la Manche, a rencontré le 2 septembre les dirigeants de l’usine MONT BLANC (groupe MOM) de chef du Pont (50). L’occasion de visiter les installations de ce leader international du snacking sain et de faire le point sur ses projets de développement industriel et à l’international de ses produits, mais également sur l’emploi et la formation des jeunes dans les métiers de l’agro-alimentaire (contrat de professionnalisation, apprentissage et métiers en tension).

Réinsertion, création d’entreprise, développement de réseau, adaptation…  au programme  des échanges à Rouen (76)

A Rouen, Valérie FOURNEYRON, députée de la 1ère circonscription de la Seine-Maritime, était invitée le 7 septembre par la JCE de Rouen à rencontrer les dirigeants de  NOW COWORKING, qui ont créé un espace de co-working en 2015. Des entrepreneurs hébergés étaient également présents et les questions suivantes ont été abordées : comment se réinsérer dans l’emploi quand on est au chômage,  comment se créer et développer un réseau professionnel multi-compétences, à quoi doit ressembler un environnement propice à la création d’entreprise,  comment faire évoluer le droit du travail pour s’adapter aux nouveaux modes de travail…

Crédit photo @vfourneyron

En attendant la journée du 19 octobre à l’Assemblée nationale, les visites devraient  se poursuivre avec les Jeunes citoyens du Havre. 

Lucile JOUAUX

Laisser un commentaire