Les nouveaux bureaux des JCE de Normandie en 2017

Comme chaque année, des assemblées générales électives ont eu lieu dans chaque jeune chambre locale et au niveau régional. Des membres vont ainsi se former à la prise de responsabilités en devenant président, secrétaire, trésorier ou vice-président et vont mettre en œuvre leur programme. Petit tour d’horizon des programmes et des bureaux des jeunes chambres normandes.

AGIR AVEC PLAISIR avec la JCE Rouen Métropole (Nouveau nom de la JCE de Rouen)

Présidente : Clotilde CADOT ; Secrétaire générale : Elodie ROUER ; Trésorier : Alexandre LESAUVAGE ; VP Développement : Delphine BERROD ; VP Communication : Quentin DE PAS ;VP Partenariats : Dimitri DENEUVE ; Past-Présidente : Amélie CANHAN.

Poursuivre notre développement : Former les membres, fidéliser et attirer…

Des actions : Carte sonore, Conférence des présidents 2018 (candidature en 2016 et vote en février 2017), Parlem’Entreprise, groupe de travail en lien avec le thème national, week-end de travail autour du jumelage avec la JCE de Southampton, fin de l’action MOOC avec la JCE d’Amiens, fin de l’action Mieux manger en Normandie…

Renforcer notre trésorerie : vente de chocolats et autres produits en fin d’année, mise en place d’un club des partenaires…

Se structurer : mise à jour du règlement et des stauts, mise à jour des contacts et listes de diffusion…

A NOUS CAEN – La JCE de Caen, le nouvel atout du territoire

Présidente : Laure GUILLARD ; Secrétaire : Marie-Astrid GARNIER ; Trésorière : Aminthe RENOUF ; VP Communication et développement : Marguerite WATRIN ; Past-Président : Yann SIGANOS

Accroître les effectifs et atteindre 100% de présence effective : organiser une soirée développement par trimestre, appliquer le parcours du membre à tous les observateurs, mener l’action Carte Sonore…

Pérenniser et renforcer le lien avec les institutionnels et partenaires : brainstormings autour des sujets de l’entreprenariat des jeunes, la paix et l’attractivité de la Normandie, en lien avec la région et la ville de Caen, action Cap vers l’apprentissage, Parlem’entreprise, organiser des visites d’entreprises, rencontres avec les clubs services…

Structurer pour pérenniser le travail entrepris : appliquer les nouveaux statuts et règlement intérieur, créer un site internet…

ALENCON-NOUS DES DEFIS ! Actions et développement 2017 pour la JCE du Pays d’Alençon

Présidente : Lucile JOUAUX ; Trésorier/secrétaire : Anthony AVENEL ; VP Développement : Charlotte GIRARD ; Past-Président : Thibault PELLERAY.

Mener 3 actions en 2017 (voire plus !) : Cartes Sonores, Parlem’entreprise et un after-work inter clubs avec les DCF, le cercle des juristes…

Mettre en œuvre des actions de développement : apéritifs contacts, rencontre avec des entreprises locales …

Se structurer, transmettre et pérenniser l’action de la JCEL : appliquer les nouveaux statuts et le règlement intérieur, mettre en place la charte du parrainage et le passeport du membre…

Organiser le congrès régional de fin d’année des JCE de Normandie.

Un nouveau président pour les jeunes citoyens entreprenants du Havre Estuaire

Diogo BARRY succèdera en 2017 à Sophie qui a été la première présidente de l’association l’année dernière.

Diogo poursuivra le développement et les étapes qui feront de l’association une nouvelle Jeune Chambre Economique.

PUISSANCE 4 pour la fédération régionale : Formation, développement, actions, évènements

Président : Cédric CHALLAMEL ; secrétaire : Hervé IRIE ; trésorier : Thibault PELLERAY ; VP Formation : Antoine ARNOULD.

Les actions envisagées : JCI European Youth Forum en lien avec le programme du nouveau président national,  JCI European Know How Transfer, entrevues citoyennes…

Le développement : développement de la JCE du Havre et de Saint Lô

La formation : candidature pour organiser une Formacadémie, 3 journées régionales de formation avec des formations spécifiques (méthode AGILE, approche systémique…).

Les évènements : encourager la participation au congrès national au Mans et au congrès mondial d’Amsterdam.

Pour le CESER : l’objectif est de conforter le siège au CESER. Par ailleurs, 3 prix « CESER » seront remis à des membres.

Les nouvelles équipes se sont d’ores et déjà mises en action, souhaitons une belle année 2017 à tous les membres et observateurs de Normandie !

Lucile Jouaux

Laisser un commentaire