Retour sur le premier congrès de mi-année de la…

Samedi 25 juin 2016, la fédération des JCE de Normandie organisait son congrès de mi-année au Havre : l’occasion pour les membres de Caen, Rouen, et d’Alençon mais aussi les Jeunes Citoyens Entreprenants du Havre Estuaire, membres de l’association nouvellement créée sous l’impulsion de la fédération,  de se retrouver !

Une matinée ponctuée par des formations

Estelle FAKAM de la JCE de Neuilly en Vallois a animé la formation « Leader d’avant-garde », les participants ont ainsi pu développer leurs capacités à devenir des leaders affichant une attitude de « Allons, faisons-le » et à diriger par l’exemple plutôt que par le commandement. Delphine BERROD de la JCE de Rouen a apporté les clés pour créer et mettre à jour un site internet WordPress, cela permettra à ceux qui ont suivi la formation de développer la communication de leur JCEL. Amélie LOSANGE, Vice-Présidente Formation de la fédération de Normandie, a plongé nos jeunes intronisés et les futurs membres « au cœur du mouvement » en abordant l’histoire de JCI, la méthodologie, la procédure parlementaire…

Ballade en bateau, CODIR, formation pour le début de l’après-midi

Après un déjeuner pris en commun, la formation « une journée au cœur du mouvement » s’est poursuivie pour les uns, tandis que d’autres sont partis à la découverte du port du Havre en bateau.

En parallèle, les membres du Comité Directeur (membres du bureau fédéral et présidents des Jeunes Chambres Locales) se sont réunis pour la deuxième fois de l’année. Ils ont dressé le bilan de ce premier semestre et des évènements passés, puis ont abordé les perspectives à venir.

L’Assemblée générale de mi-année : des votes et des annonces importantes

L’après-midi s’est poursuivie par l’Assemblée générale de mi-année, moment fort pour le bureau de la Fédération Ambitions 2016, qui soumettait au vote la révision de ses statuts et proposait de doter la fédération d’un règlement intérieur. La mise à jour des statuts a été approuvée ; en revanche, la motion concernant le règlement intérieur a fait l’objet d’un ajournement. Certaines dispositions du texte seront revues et soumises de nouveau au vote.

D’autres mesures ont été votées : la candidature de Rouen pour l’organisation de la Conférence des présidents 2018 et la planification des évènements régionaux pour 2017 et 2018.

Christine MULLER, la déléguée au CESER-Conseil Economique, Social et Environnemental Régional CESER, et Amélie LOSANGE, membre de l’OES-Observatoire Economique et Social (organe de prospective territoriale de la Jeune Chambre Economique Française) ont fait part à l’assemblée de leurs activités au cours du premier semestre.

Cédric CHALLAMEL, le président de la fédération, a annoncé des nouvelles importantes pour la fédération. La plus significative est la redistribution intégrale des cotisations des membres sous forme de participation à hauteur de 50€ au Congrès national d’Agen.

Aussi, suite à l’appel à candidatures de « Chargés de mission » lancé il y a quelques semaines, Cédric a félicité Marie-Astrid de la JCE de Caen et Anthony de la JCE du Pays d’Alençon de relever les challenges des Chargés de Missions « Stand Congrès Agen » et « Développement Partenariat ».

Un membre de plus!

L’après-midi s’est terminée par l’intronisation d’Anthony AVENEL, observateur à la Jeune Chambre du Pays d’Alençon, en présence de sa marraine Lucile JOUAUX, membre de la JCE d’Alençon et secrétaire de la fédération. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous.

Même si l’Assemblée Générale a été quelque peu animée, les ingrédients d’un congrès réussi ont été au rendez-vous ce 25 juin : des formations de qualité, des échanges, du partage, des bonnes nouvelles, des futurs membres, une intronisation…

Pour le bureau Ambitions 2016, le travail se poursuit et comme l’a rappelé Cédric CHALLAMEL «avec l’été, il ne nous reste pas un semestre mais seulement 4 mois pour mener à bien le travail engagé, transmettre une fédération dynamique et en ordre de marche. »  

Lucile JOUAUX

.

Laisser un commentaire