CV citoyen

Action nationale de la JCEF

En 2017 et 2018, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), l’instance nationale de notre mouvement, a décidé d’avoir pour thème national la mise en avant de l’engagement associatif en utilisant notamment la promotion du CV Citoyen afin d’agir pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse.

Afin d’aider les Jeunes Chambre Economiques Locales à mettre en place des actions sur le thème du CV Citoyen, la JCEF a édité un Guide que vous pouvez consulter ici.

Pourquoi un CV citoyen ?
Pour Améliorer l’employabilité des jeunes engagés !

Quelle différence entre un CV professionnel et un CV Citoyen ?

Le CV Citoyen complète le CV professionnel : il permet de faire ressortir une personnalité, la capacité à se prendre en main, à parler en public, à travailler en équipe, à mener des projets en toute autonomie, à se challenger …Il identifie les compétences additionnelles, développées dans un parcours associatif (comme le suivi d’un budget par exemple). Enfin, il ancre une culture de responsabilité et de citoyenneté, mettant en lumière des valeurs et des engagements.

Pour un bénévole, le CV citoyen peut être envisagé comme un outil de travail pour recenser ses activités associatives et réfléchir sur son parcours. Le candidat peut ensuite choisir d’intégrer ces éléments de manière plus construite dans son CV professionnel, pour mieux valoriser ses engagements bénévoles … et éviter la simple case « hobbies » peu différenciante.

Source : JCE PARIS