Congrès de fin d’année au Havre

Le dernier congrès de l’année de la Fédération de Normandie a eu lieu samedi 10 décembre 2016 au Havre, à la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Formation le matin et Assemblée générale l’après-midi avec les interventions du Réseau Normand, de LH Socialab et de la CCI Seine-estuaire. Le bureau AMBITIONS 2016 a présenté son bilan et a fait place à la nouvelle équipe PUISSANCE 4.

Formation JCI ADMIN le matin

Estelle FAKAM, membre de la JCE de Neuilly-le Vallois qui avait animé une formation en juin dernier lors de notre congrès de mi-année, est revenue en Normandie pour nous proposer une des formations officielles de la JCI. Des membres du Havre, de Rouen et d’Alençon ont ainsi suivi la formation JCI ADMIN qui leur a permis d’apprendre à mettre en place et gérer une organisation locale. Des bases pour bien appréhender l’année qui arrive…

L’Assemblée générale de fin d’année

Le bureau AMBITIONS 2016 représenté par Cédric CHALLAMEL, président, Antoine ARNOULD, Vice-Président Développement et Lucile JOUAUX, secrétaire a présenté son bilan moral et financier.  Cédric a présenté  les différentes actions et les temps forts  de la fédération : l’action Parlem’Entreprise, l’adoption de nouveaux statuts et d’un  nouveau règlement intérieur, la participation aux congrès national et mondial, l’activité sur internet et les réseaux sociaux… Antoine est revenu sur le développement de la fédération : la création de l’association des Jeunes Citoyens Entreprenants Le Havre-Estuaire sous l’impulsion de la fédération, l’évolution positive du nombre de membres et d’observateurs au sein des JCEL… L’action Carte Sonore a été présentée sous forme de vidéo et les votants se sont accordés pour que cette action soit réalisée dans toutes les jeunes chambres de Normandie en 2017. Le calendrier avec les principaux évènements et réunions a également été présenté à l’assemblée.

Christine MULLER, déléguée au CESER pour la Jeune Chambre, a évoqué l’activité menée cette année au sein des commissions.Christine étant la seule candidate pour le poste de représentante de la Fédération au CESER, sa candidature sera proposée lors du renouvellement des mandats qui auront  lieu au CESER probablement en 2017.  Depuis cette année, un prix du meilleur membre est remis par le délégué CESER au meilleur membre de la fédération, sur proposition des présidents locaux. Quentin DE PAS, membre de Rouen, a  été désigné meilleur membre, notamment pour son engagement dans l’action MOOC menée en partenariat avec la JCE d’Amiens et sa participation dans le projet de multi-jumelages avec la JCE de SOUTHAMPTON en Angleterre et celle de COURTRAI en Belgique. Son inscription au prochain congrès  national lui sera offerte.

Les présidents locaux ont approuvé à l’unanimité les bilans et les motions présentés par le bureau 2016. Françoise BOURDON, au nom des sénateurs normands, a salué le travail réalisé cette année par l’équipe. Elle a rappelé que pour favoriser la participation des membres au congrès national, deux inscriptions par fédération seront offertes par les sénateurs en 2017.

Un nouveau membre dans la fédération

Abdoulaye Diogo BARRY, membre des Jeunes Citoyens Entreprenants Le Havre Estuaire, a été  intronisé membre de la JCE de Rouen, en présence de son parrain, Antoine. Nous espérons que l’association soit mise en formation en 2017 et nous souhaitons la bienvenue dans notre mouvement à Diogo.

Un nouveau bureau pour l’année 2017 : FEDERATION PUISSANCE 4!

Faute de candidat au poste de président, Cédric a de nouveau présenté une liste mais en veillant à renouveler les membres du bureau : L’un des principes de notre mouvement  est en effet  de laisser à chaque membre la possibilité de se former  au leadership et à la prise de responsabilités.

PUISSANCE 4 c’est…

4 membres constituant le bureau : Hervé IRIE , secrétaire, Thibault PELLERAY, trésorier et Antoine ARNOULD, VP Formation.

4 axes : Formation, Développement, Evènements, Actions.

Les actions envisagées :  le bureau favorisera la participation des membres au JCI European Youth Forum en lien avec le programme du nouveau président national,  la participation à l’action JCI European Know How Transfer  et aux entrevues citoyennes. David Feret sera le chargé de mission de l’action Carte Sonore.

Le Développement : la Fédération a un objectif de 50 membres en fin d’année 2017 et soutiendra le développement de la JCE du Havre et de Saint Lô grâce notamment aux chargés de missions développement : Diogo Barry pour le Havre et Isabelle Roquet pour Saint-Lô.

L’intervention du Réseau Normand, de la CCI et de LH Socialab

Plusieurs interventions ont ponctué le congrès. François DUBLARON, ancien membre JCE,  est venu présenter LE RESEAU NORMAND, association dont il est le président. Cette association a pour objet la création et l’animation d’un réseau de normands en France et à l’étranger, à travers l’organisation de « dîners et apéros » et l’accès à un annuaire des adhérents.

Abdoulaye Diogo BARRY, membre des Jeunes Citoyens entreprenants du Havre, a quant à lui abordé la création de LH SOCIALAB, centre d’innovation sociale destiné à favoriser l’émergence et la pérennisation d’organisations sociales et solidaires. Cet espace de co-working dédié aux entrepreneurs sociaux et solidaires, et plus spécifiquement aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville du Havre, permettra à des structures de disposer non seulement de locaux à moindre coûts, mais aussi de ressources humaines qui leur font défaut pour se développer. Ce projet est lauréat national de la 15e édition du concours Talents des cités, dans la catégorie Emergence.

 Marc VUILLET de la CCI Seine-estuaire nous a proposé une conférence sur le thème de La vie économique, le développement et les ambitions européennes de l’Axe Seine.

Présentation des candidats aux JCE locales

Laure GUILLARD, candidate à  la présidence de la JCEL de Caen, Clotilde CADOT, candidate à la JCEL de Rouen, Lucile JOUAUX, candidate à la JCEL du Pays d’Alençon et Diogo Barry, candidat au Havre, ont présenté leur équipe et les grands axes de leur programme respectif. Les élections au local sont programmées ces prochains jours.

Le sénat de Delphine BERROD fêté en Normandie

La jaycee de la JCEL de Rouen, Delphine,  avait eu la surprise de se voir remettre le titre de sénatrice au Congrès mondial JCI à Québec. La remise officielle lui a été faite lors de ce congrès normand par les sénateurs de Normandie. Cet honneur lui a été conféré en reconnaissance de son engagement remarquable au service du mouvement notamment pour son investissement à l’échelon local et régional dans les Fédérations de Franche-Comté et de Normandie, au niveau national en tant que membre du Conseil d’administration national, et à l’international, à travers ses participations aux congrès mondiaux. Félicitations Delphine!

 Lucile Jouaux

Laisser un commentaire