Action ParlemEntreprise : Les membres de la Fédération des…

Dans le cadre de l’action nationale ParlemEntreprise qui fêtait sa 10ème édition cette année,  plus de 130 membres de 34  Jeunes Chambres Economiques locales différentes,  se sont retrouvés à Paris le 19 octobre. Sur invitation des députés avec lesquels ils avaient visité des entreprises cet été, les  membres normands ont passé une journée à l’Assemblée Nationale. En fin de journée, une table ronde sur la « Représentativité des jeunes » s’est tenue.

Après une nuit à l’Auberge de Jeunesse pour certains et des bouchons pour d’autres, les membres des JCE de Caen, Rouen et du Pays d’Alençon ainsi qu’un membre de l’association des Jeunes entreprenants du Havre ont eu l’occasion de participer à une visite commentée : hémicycle, bibliothèque, salon des Mariannes… mais aussi découverte de l’histoire et du fonctionnement de l’institution parlementaire.

Le midi, les membres étaient invités par les députés à déjeuner dans un restaurant surplombant Paris et réservés aux députés et à leurs invités. Rappelons que la première étape de l’action ParlemEntreprise consistait à organiser des visites d’entreprises avec des députés. Ainsi, Pierre-Antoine, Aminthe, Laure et Margo de la JCE de Caen ont déjeuné avec Philippe GOSSELIN (députée de la Manche), Nicole AMELINE (députée de la 4ème circonscription du Calvados) et Guy BAILLIART (député de 3ème circonscription du Calvados) ; Quentin et François de la JCE de ROUEN avec Valérie FOURNEYRON (députée de la 1ère circonscription de Seine-Maritime) ; et les membres de la JCE d’Alençon, Thibault et Lucile avec Joaquim PUEYO (député de la 1ère circonscription).

A 15 heures, les membres ont assisté à la séance de questions d’Actualité au gouvernement : un moment riche d’enseignement.

A 16h30,  François Asselin (Président de la CGPME), Laurent Dumonteil (Président de la JCEF), Arnaud Robinet (Député référent) et Philippe Martinez, Directeur Général d’ADECCO France ont échangé sur le thème de « la représentativité des jeunes ».

En fin de journée, le livre blanc restituant les réflexions et propositions nées des visites d’entreprises et des échanges  a été remis aux députés.

Lucile Jouaux

Laisser un commentaire