4 stagiaires de l’EM Normandie en renfort pour recréer…

La Fédération Régionale des Jeunes Chambres de Normandie a accueilli pendant 1 mois 4 stagiaires de l’Ecole de Management de Normandie: Adnan, Elsa, Florian et Malaika. Ils nous racontent…

Le Lundi 25 Avril 2016 fut le jour où notre grande aventure auprès de la JCE Le Havre-Estuaire commença! Nous avons été accueilli par Cédric Challamel, Président 2016 de la fédération des Jeunes Chambres Economique de Normandie, notre responsable de stage pour 4 semaines. Il nous a d’abord expliqué ce qu’était concrètement la Jeune Chambre Internationale (JCI), les actions qu’elle menait, etc. Nous avons ensuite échangé sur les problématiques liées à la création d’une nouvelle Jeune Chambre Economique Locale.

  • Comment faire pour que l’association s’implante bien dans la ville du  Havre ?
  • Comment faire pour optimiser ce projet en termes de qualité, coût et délais?
  • Comment rendre cette association pérenne ?
  • Comment faire connaitre cette association ?

Nous avons commencé par étudier plusieurs supports de communication pour connaître davantage la JCE: vidéos, documents officiels, catalogues, etc.
Nous sommes également allé au siège de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) à Paris, où nous avons pu accéder aux archives de l’ancienne JCE du Havre, créée en 1966 mais dissoute en 2004. Nous avons aussi participé à plusieurs réunions avec les Jeunes Citoyens Actifs s’investissant aujourd’hui pour que l’association renaisse en terres Havraises.

Pour mener à bien notre mission, nous avons principalement travaillé sur 4 axes

  • Administratif/ Juridique : pour rédiger les statuts de l’association et le règlement intérieur de l’association, formaliser le dossier de demande de mise en formation.
  • Étude de marché sur le Havre et sur la Normandie, par le biais d’un questionnaire. Cela nous a permis de déterminer clairement la zone géographique de la JCE Le Havre Estuaire. Cette étude nous a aussi permis de nous interroger sur les freins que pourraient rencontrer les futurs membres de la JCE Le Havre-Estuaire.
  • Financier : plan de financement, trésorerie de la future association, recherche de partenaires
  • Communication :  élaboration du site internet de la JCE du Havre-Estuaire, et de celui de la fédération Normandie par la même occasion

Cette mission nous a permis de découvrir la JCE, cette formidable association qui n’est malheureusement pas assez connue en France, et de rencontrer des membres JCE très intéressants, comme Cedric et Antoine, très investis dans la vie de leur territoire.

Laisser un commentaire